Navigation+ Navigation +

Notre écosystème

Nous avons l’esprit large et nouons de nombreux partenariats !

Ce n’est pas si habituel chez les avocats … C’est pour nous le moyen d’apprendre des autres et nourrir notre réflexion autant que notre action.

A partir de 2008, nous avons beaucoup fréquenté la Cantine à Paris. Pour comprendre de quoi était constitué ce melting-pot de compétences et d’énergies créatives. Nous sortions de notre cabinet et de nos usages pour en apprendre et en comprendre d’autres. Et l’immersion s’est faite naturellement, nous parlions geek, réfléchissions numérique et agissions coworking. Nous y avons ainsi monté des workshops et des happenings juridiques : notamment, Pour ou contre la loi Hadopi ?

Et puis, nous avons été associés au montage du Camping et avons suivi, lors des 5 premières saisons, les principaux projets du Camping : Doctrackr, Kawet, Mesagraph, Infinit, TV Show Time, Qunb, Augmentdev, JellyNote, Fleex, LoungeUp … Nous avions enfin trouvé une famille d’adoption, notre écosystème et ce que nous voulions que notre cabinet soit : un cabinet dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation !

Cette idée en poche, nous sommes allés voir le monde. Nous avons ainsi noué des contacts et partenariats avec d’autres structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat à Paris, comme, par exemple, l’incubateur du 104, Agoranov, Télécom Paris-Sud, Paris Incubateurs, Paris Région Entreprises, Paris Pionnières, OrangeFab France, Créatis ou MakeSense.

Nous sommes aujourd’hui le partenaire exclusif de TheFamily dans l’accompagnement juridique des projets. Nous en suivons plus d’une centaine à ce jour, ce qui nous permet de modéliser et proposer un accompagnement unique dans le cadre de ce partenariat.

Et pourquoi pas les régions ? Nous étions curieux de connaître le potentiel qu’offre la province et nous n’avons pas été déçus. Nous intervenons régulièrement auprès des cantines numériques à Rouen, Rennes et Toulouse, notamment. Nous avons également noué des partenariats avec SEINARI ou SEINE INNOPOLIS en Normandie.

Et enfin pourquoi pas le monde ? Nous sommes associés à un club d’investisseurs en Côte d’Ivoire que nous conseillons sur le montage d’une plateforme de crowdfunding afin de financer les startups et PME-PMI ouest-africaines. Nous mettons également en place des sessions de formation et de mentoring juridique à destination des entrepreneurs recrutés sur cette plateforme et réfléchissons avec les acteurs économiques locaux et autorités publiques sur les bons outils pour faciliter l’investissement en amorçage. Ce sujet est enthousiasmant et notre ambition est de répliquer notre offre juridique agile en Afrique de l’Ouest.

Il fallait enfin que nous nous frottions à d’autres entrepreneurs en devenir. C’est ainsi que nous avons noué des partenariats avec des grandes écoles, ESSEC, HEC et CELSA, où nous suivons et formons des étudiants et incubés à la stratégie juridique en amorçage. Nous enseignons, dans le cadre du Mastère spécialisé CELSA Entreprendre, cette stratégie juridique dans la création d’entreprises qui nous tient tant à cœur …

Nous associer à l’université, c’est aussi pour nous le moyen de théoriser une pratique et réfléchir, avec d’autres experts d’autres matières, à des sujets transversaux qui peuvent enrichir notre connaissance des grands sujets qui impactent l’innovation et l’entrepreneuriat à l’heure actuelle. Nous participons ainsi à de nombreuses publications universitaires sur des sujets comme les évolutions normatives dans le secteur des médias et d’internet : quel est le nouveau statut de l’artiste-entrepreneur au XXIème siècle ? Quels sont le rôle et la fonction des intermédias dans la société de l’information et du divertissement ?

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez d’autres idées de partenariat avec nous !