Navigation+ Navigation +

Nos événements

Nous aimons créer l’évènement et nous en organisons de nombreux.

C’est certes un moyen de nous faire connaître, mais c’est aussi avant tout une belle opportunité de rencontrer des gens dans des lieux et des écosystèmes très divers.

Nous organisons ainsi des workshops, des LegalCamps et Happenings Juridiques, partout en France, généralement auprès de structures dédiées à l’entrepreneuriat, comme des accélérateurs, incubateurs, clusters et pôles d’activités.

Nos sujets sont variés, dont notamment :

-        La structuration des projets : comment s’associer et répartir le capital, quelle forme juridique pour sa société, quels engagements peut-on attendre de ses associés ?

-       Les levées de fonds : comment négocier avec des investisseurs, comment se préparer juridiquement à une telle négociation, quelles sont les clauses utiles et dangereuses dans les pactes d’associés lors de l’ouverture du capital ?

-       Les actifs à protéger lors du lancement et pendant le développement de l’activité : quels réflexes avoir en termes de protection : contrats de confidentialité, contrats de cession et de partenariat, dépôts de marques et de brevets ? Comment sécuriser juridiquement le développement de son site internet ? Quels contrats de cession des droits signer avec les divers contributeurs de l’entreprise ?

-       La structuration des relations de l’entreprise avec ses clients : quel statut adopter sur internet (hébergeur, éditeur, courtier, etc… ) et comment le formaliser ? Comment bien rédiger des CGU et CGV ? Quelles démarches à adopter en matière de collecte et de traitement des données à caractère personnel ?

-       L’encadrement juridique du travail au sein de l’entreprise : de la convention de stage aux contrats de travail ? Comment bien les écrire ? Comment prévoir une rémunération variable ? Comment mettre en place des plans d’intéressement des salariés et des opérationnels (fondateurs ou non) ?

-       La stratégie juridique au sein d’une entreprise innovante : atelier transversal qui aborde de façon plus globale l’ensemble des questions susvisées, avec pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs sur les grands enjeux juridiques qu’ils doivent maîtriser.

-       Appréhender l’environnement fiscal et adapter sa fiscalité à sa croissance : atelier qui aborde les principes généraux de la fiscalité en France et à l’international et comment l’entrepreneur doit en comprendre les enjeux et intégrer l’Etat comme un partenaire de son entreprise.

Mais nous détestons conférencer …

Notre ambition est de délivrer le plus d’informations aux entrepreneurs, balayer les idées reçues qui font perdre du temps, en revanche, donner les clés qui font avancer : les bonnes méthodes, les bonnes pratiques et les bons trucs.

L’avocat n’est plus un sachant. Il doit partager son savoir et ne pas le retenir.

Aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à l’information juridique, par recommandations, bouche à oreille et internet.

L’avocat est là pour hiérarchiser l’information, aider l’entrepreneur à prendre la bonne décision en lui proposant des choix et des alternatives, lui faire part d’un retour d’expérience unique et nourrir sa stratégie globale.

Nous ne nous vivons pas comme des savants mais des ingénieurs du droit, des architectes et des faiseurs …

Pour plus d’infos sur nos événements, rejoignez nos comptes Facebook, Linkedin ou Twitter.