Navigation+ Navigation +

Notre philosophie

Notre nom 11.100.34. témoigne de nos valeurs.

11.100.34. est une variation à partir de l’article 1134 du Code civil, qui pose un principe fondateur du droit. Il n’a pas été réécrit depuis 1804 et énonce que :

« Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites (…) Elles doivent être exécutées de bonne foi ».

Toute la philosophie de notre cabinet réside dans cet article de loi.

Lorsqu’on signe un contrat, on s’engage à le respecter et lorsqu’on l’exécute, on l’applique avec loyauté. C’est le sens de l’engagement que 11.100.34 prend envers ses clients, envers ses partenaires et ses collaborateurs.

La parole donnée est un principe essentiel chez nous.

Mais cet article de loi s’adresse également à nos clients.

Il donne aux entrepreneurs un pouvoir qu’ils ignorent souvent et qu’11.100.34 veut leur restituer, une liberté fondamentale : la liberté contractuelle !

Lorsqu’un entrepreneur signe un contrat, il façonne sa loi et celle de son partenaire.

Et l’entrepreneur signe des contrats constamment … avec ses clients, ses fournisseurs, ses salariés, ses partenaires …

L’entrepreneur est ainsi créateur de loi, dans tous les actes de sa vie entrepreneuriale. Sa loi a la même force juridique que la loi votée par le Parlement, sous réserve, bien entendu, de ne pas enfreindre une loi qui lui est contraire. C’est ce que dit ce vieil article 1134 !

Et cette loi – la loi de l’entrepreneur- s’impose à lui, à son cocontractant et au juge qui sera obligé d’en faire application et de la faire respecter. Sinon, ce juge commettrait une faute juridique.

C’est pourquoi, il est important que l’entrepreneur n’abandonne pas, à d’autres que lui, son pouvoir, sa liberté de créer son propre droit.

Le droit ayant horreur du vide, si l’entrepreneur ne prend pas le soin de choisir sa propre loi, d’autres lui en imposeront une … son adversaire, l’avocat de son adversaire et en définitive, le juge qui palliera nécessairement ce manque.

L’entrepreneur ne doit pas non plus abandonner cette liberté à son avocat.

Chez 11.100.34, nous sommes là pour vous dire le droit, construire avec vous une stratégie, vous proposer des alternatives possibles … mais nous ne vous imposons aucun modèle, ni template, ni acte type.

Au contraire, nous travaillons avec vous et vous impliquons dans notre travail et notre réflexion. Nous privilégions l’amont du dossier pour vous livrer des contrats, études, conseils et recommandations parfaitement adaptés à votre besoin.

Vous décidez ainsi de votre droit, votre environnement juridique et fiscal et le maîtrisez. Vous en tirez avantage. Vous ne le subissez pas, nous ne nous substituons pas à vous, vous êtes irremplaçables !